Bien souvent, les propriétaires de Porsche 911 ou Boxster évite de rouler avec leur véhicule pendant les périodes hivernales.
La puissance de leurs bolides sur les routes verglacées, mouillées ou enneigées peut être un risque de tête-à-queue ou pire de finir dans un fossé. Il est toujours possible de chausser votre GT3 ou votre Carrera S avec des roues « hiver », mais cela va vous engendrer des frais conséquents. Même les systèmes de stabilité et de contrôle sur les nouveaux modèles Porsche n’excluent pas un accident.
Il est donc plus prudent de mettre au garage votre Porsche pour l’hiver. On serait alors tenté de vouloir baisser les garanties de son assurance Porsche. Logique, puisque votre véhicule ne va pas rouler et qu’il sera bien au chaud tout l’hiver.
Mais est-ce réellement la bonne solution ? On fait le tour de la question pour vous.
Les risques associés à l’hivernage de votre Porsche
Posséder une Porsche, quel que soit le modèle et l’année, est toujours un plaisir exceptionnel. Cependant, durant la période hivernale où les conditions météorologiques sont moins favorables, il est fréquent que ces voitures passent de longs mois à l’abri dans un garage sécurisé, afin de réduire les risques d’accidents ou de dommages causés par le froid, la neige ou le verglas.
Mais même à l’abri, votre voiture de luxe n’est pas totalement à l’abri des risques, comme le vol et l’incendie par exemple. Les home-jackings sont fréquents sur ce type de véhicule, il est donc plus prudent de garder une garantie Vol de votre véhicule.
De plus, après plusieurs mois d’immobilisation, des problèmes mécaniques peuvent survenir lors de la remise en route de votre véhicule au printemps. Il se peut qu’au printemps votre belle cylindrée ne redémarre pas et que vous ayez besoin de votre assistance dépannage.
Assurance temporaire : une fausse bonne idée
Afin de limiter les coûts d’assurances durant l’hiver, il peut être tentant d’opter pour une assurance temporaire couvrant uniquement la responsabilité civile ou une formule incluant également le vol et l’incendie. Toutefois, ce choix peut s’avérer risqué, car ces formules limitées ne vous protègent pas contre tous les types de sinistres, notamment ceux liés aux pannes mécaniques ou aux accidents mineurs.
C’est pourquoi il est préférable de conserver une couverture d’assurance complète pour votre Porsche, même en hiver.
L’assurance garage : une solution trop restrictive
Il existe des formules d’assurance spécifiques pour les véhicules entreposés dans un garage durant l’hiver. Néanmoins, ces garanties sont souvent très limitées et ne couvrent pas l’ensemble des risques encourus par votre Porsche durant cette période d’inactivité.
Important : même si votre véhicule ne roule pas vous vous devez de l’assurer, c’est une obligation (article L211-1 du Code des assurances).
L’assurance au kilomètre : une option adaptée pour l’hiver
Si vous n’utilisez votre Porsche qu’une partie de l’année et parcourez finalement peu de kilomètres, l’assurance au kilomètre constitue une alternative intéressante. En effet, cette formule vous permet de bénéficier d’une couverture complète tout en ajustant le montant de votre prime en fonction de l’utilisation réelle de votre véhicule.
- Ainsi, si vous dépassez le seuil de kilomètres prévu, votre prime sera automatiquement ajustée à la hausse.
- Inversement, si vous roulez moins que prévu, la différence est créditée sur votre compte de kilomètres pour un usage ultérieur.
C’est un très bon système à privilégier, car en règle générale, les conducteurs de Porsche roulent peu. Près de la moitié d’entre eux parcourent moins de 10 000 Km par an.
Ce système vous permet ainsi de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre assurance, sans sacrifier la qualité de vos garanties.

Nos conseils d’entretien de votre Porsche en Hiver
Pour les conducteurs qui mettent au garage leur Porsche durant l’hiver, il convient de suivre quelques conseils afin de conduire votre 911 ou votre 718 Boxster dans les meilleures conditions, quand les beaux jours reviennent.
- L’idéal est de la faire rouler 30 minutes toutes les 2 à 3 semaines afin de faire circuler les fluides sur la partie moteur.
- Maintenir les niveaux d’huile au maximum, ainsi que le réservoir d’essence afin d’éviter l’apparition de condensation.
- Surgonfler vos pneus afin d’éviter qu’ils prennent une forme ovale en perdant de la pression.
- Enfin si vous ne bénéficiez d’un garage fermé, protéger votre Porsche avec une housse de protection spéciale extérieure.
Avec ces bonnes pratiques votre Porsche pourra passer l’hiver au chaud.
