carport porsche

dans

Comment garder votre Porsche à l’abri sans garage ?

Lorsque vous ne disposez pas d’un garage fermé, plusieurs solutions s’offrent à vous pour protéger votre voiture. Parmi elles, le carport, les housses de protection intérieures et les bâches de protection. Comment bien choisir la protection idéale pour sa Porsche ? Devez-vous informer votre assureur de l’absence de garage fermé ?

Le carport : une solution pratique pour protéger sa Porsche

Un carport est une construction simple et ouverte, généralement composée de poteaux et d’un toit, conçue pour abriter un véhicule contre les intempéries, le soleil et la saleté. Il se différencie du garage traditionnel par son aspect ouvert et aéré, ce qui en fait une alternative intéressante lorsque l’on ne dispose pas de la place nécessaire pour construire un garage fermé.

Les critères à prendre en compte pour choisir son carport

La taille : mesurez la surface au sol disponible et prenez en compte la hauteur de votre véhicule pour être sûr que le carport conviendra à votre Porsche.

Le matériau : les carports peuvent être fabriqués en différents matériaux, tels que le bois, l’aluminium ou l’acier. Chacun présente des avantages et inconvénients, tant au niveau de l’esthétique que de la résistance aux intempéries et de la durabilité.

L’alu vous offrira une bonne résistance, une légèreté dans la structure et un entretien facile avec le temps. Il vous permettra aussi de plus de choix dans les formes et le design de votre carport/

La configuration et la pose : certains carports sont adossés à un mur existant, tandis que d’autres sont autoportants. Réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez installer le carport et choisissez un modèle adapté à vos besoins.

La démarche administrative : renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune et déterminer si vous devez obtenir une autorisation pour installer un carport.

En règle générale, s’il fait moins de 20 m2, il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Au-delà de 20m2, un permis de construire sera nécessaire.

Notre astuce : Box fermé ou Carport, vous pouvez ajouter des mousses de protections (type manchons ou plaque polystyrène), sur les poteaux ou les murs, pour protéger votre Porsche lors de vos manœuvres ou quand vous ouvrez vos portes.

porsche carport

Les housses et bâches de protection : un complément idéal pour garder sa Porsche propre

En plus du carport, il est recommandé d’utiliser une housse de protection intérieure pour protéger encore davantage votre Porsche.

Les housses permettent non seulement de préserver la peinture de votre voiture contre les rayures et les frottements, mais aussi de maintenir l’intérieur à l’abri de la poussière et de l’humidité.

Comment choisir sa housse de protection intérieure ?

La taille : optez pour une housse adaptée à la taille et au modèle de votre Porsche, afin qu’elle épouse parfaitement les formes du véhicule.

Le matériau : privilégiez les housses en tissu doux, respirant et antistatique pour éviter l’accumulation d’électricité statique et préserver la finition de la carrosserie.

Les fixations : assurez-vous que la housse dispose d’un système de fixation sûr et efficace pour éviter qu’elle ne se détache ou ne laisse passer la poussière et l’humidité.

Quelle bâche de protection choisir pour sa Porsche ?

Si vous laissez régulièrement votre Porsche à l’extérieur, il est également recommandé d’utiliser une bâche de protection. Contrairement aux housses intérieures, les bâches sont conçues pour résister aux intempéries et protéger votre voiture des rayons UV, de la pluie, du vent et de la neige. Là encore, choisissez un modèle adapté à la taille et aux caractéristiques de votre véhicule.

Notre conseil : pour bien protéger votre Porsche, ne lésinez pas sur la qualité. Une housse sur mesure de la marque Porsche coûte entre 300 € et 700 € selon le modèle. Un prix raisonnable compte tenu de la qualité de ces protections.

Pensez régulièrement à enlever la bâche (au moins une fois par semaine) afin d’éviter tout phénomène de condensation qui pourrait altérer la carrosserie de votre Porsche.

Faut-il prévenir son assureur que l’on ne dispose pas de garage fermé pour sa Porsche ?

Il est important de mentionner à votre assureur que votre Porsche n’est pas stationnée dans un garage fermé, car cela peut impacter le montant de votre prime d’assurance. En effet, le risque de vol ou de vandalisme est généralement plus élevé pour un véhicule garé à l’extérieur.

N’oubliez pas de vérifier les conditions de votre contrat d’assurance et de mettre à jour ces informations en cas de changement de situation.

Protéger sa Porsche même sans garage fermé est tout à fait possible grâce aux solutions de carports, housses de protection intérieures et bâches de protection.

Vous pouvez aussi opter pour une tente de garage, structure plus légère, mais plus fragile en cas de fort vents ou bien tout simplement loué un box pour l’hiver ou prendre un abonnement dans un parking.