assurance véhicule de collection

dans

Véhicule de collection : comment assurer votre voiture de Rêve

On peut aussi bien craquer pour une 2CV de 1977, une vieille Volkswagen Coccinelle comme pour une fabuleuse Ford Mustang de 1967 ou Porsche 911 2.4T de 1972.

Si elles n’ont pas la même valeur, elles ont le point commun d’être des véhicules qui font partie de l’histoire de l’automobile et de par leur rareté d’être de collection.

Que ce soit un achat passion, nostalgique ou un investissement, il vous faut l’assurer avec les meilleures garanties.

Qu’est-ce qui définit un véhicule de collections ? Comment lui trouver la bonne assurance ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Les voitures de collection sont plus que de simples véhicules : elles représentent un patrimoine, une passion et un investissement.

Que dit la loi pour définir une voiture de collection

Selon la législation française, un véhicule est considéré comme une voiture de collection s’il remplit certains critères précis :

  • Le véhicule doit avoir au moins 30 ans d’âge,
  • Il ne doit plus être produit,
  • Il n’a pas dû subir de modifications techniques, il doit donc être dans son état d’origine.

Il peut aussi bien s’agir d’un véhicule à 4 roues, qu’une moto ou bien même un vieux tracteur Massey Fergusson.

Si vous cochez toutes les cases, vous pouvez alors demander une carte grise pour votre véhicule de collection.

La carte grise voiture de collection

Pour obtenir ce document administratif, il vous faudra obtenir une attestation de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

La FFVE va certifier la date de l’année de fabrication de votre voiture e collection, ainsi que ses caractéristiques techniques. La demande peut se faire en ligne, vous devrez alors justifier de la légitimité de sa propriété (facture d’achat, certificat de cession), de l’identification du véhicule (plaque constructeur, frappe à froid) et de certifier que le véhicule est roulant pour faire un contrôle technique.

Quels sont les avantages d’avoir une carte grise de collection ?

Ce précieux sésame offre certains avantages aux propriétaires de ces véhicules, tels que :

Un contrôle technique plus espacé : il sera tous les 5 ans au lieu de 2 en temps normal. Si votre véhicule a été mis en circulation avant le 01/01/1960, alors il n’a plus besoin de passer un contrôle technique.

L’accès à certaines zones de circulation restreintes, comme les centres-villes historiques ou les zones à faibles émissions (ZFE).

La possibilité d’utiliser des plaques d’immatriculation spécifiques avec un fond noir et des caractères argentés, rappelant les anciennes immatriculations françaises.

Enfin, côté assurance, les tarifs seront plus avantageux.

Quels sont les inconvénients de la carte grise de collection ?

Si certains avantages vous sont accordés avec la carte grise pour votre véhicule de collection, en contrepartie, vous devrez :

  • N’utiliser votre véhicule que pour un usage personnel. Donc impossible de la passer en véhicule de société ou bien de le louer pour un mariage.
  • Faire des modifications techniques sur votre véhicule de collection, comme augmenter la puissance du véhicule, ou passer votre véhicule en électrique.
porsche collection assurance

Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?

L’assurance auto de collection est spécialement adaptée pour couvrir les risques liés à ces véhicules particuliers.

Voici quelques points à prendre en compte lors du choix de l’assurance :

La valeur réelle de votre véhicule : il est important de choisir une assurance qui propose une garantie sur la valeur agréée de la voiture, c’est-à-dire la valeur estimée par un expert, en tenant compte de son état, de sa rareté et de son historique. Ainsi, en cas de sinistre, l’indemnisation sera basée sur cette valeur et non pas sur la seule valeur dite « à dire d’expert » ou la valeur vénale du véhicule.

Les garanties indispensables : outre la responsabilité civile obligatoire, il est recommandé de souscrire des garanties complémentaires adaptées à une voiture de collection, telles que : l’assistance 0 km, la garantie dommages tous accidents, la garantie incendie et vol ou encore la garantie bris de glace.

Le choix du réparateur : certaines assurances autorisent le propriétaire à choisir son propre réparateur agréé pour les travaux en cas de sinistre. Cela peut être un atout pour conserver l’authenticité et la qualité de restauration d’une voiture de collection.

Les conditions pour souscrire une assurance auto de collection

Pour être éligible à une assurance auto de collection, il est généralement nécessaire de remplir certaines conditions :

– Posséder un véhicule répondant aux critères législatifs d’une voiture de collection.

– Avoir plus de 21 ans.

– Avoir son permis de conduire depuis au moins 3 ans.

– Ne pas avoir été résilié par un précédent assureur pour sinistralité ou non-paiement.

– Utiliser la voiture de collection uniquement lors d’événements spécifiques et ne pas en faire un usage quotidien.

Vous l’aurez compris, assurer une voiture de collection coup de cœur ou l’achat en vue d’un investissement nécessite les conseils d’un assureur spécialisé. Leurs conseils sont meilleurs et les tarifs ne sont pas plus élevés que les assureurs traditionnels.