Vous avez en projet d’acquérir votre première Porsche 911 ou bien de changer votre Porsche Cayenne pour le dernier modèle E-hybrid coupé ? Il vous faudra penser à assurer votre nouveau véhicule.
Mais comment faire le choix d’un bon assureur, celui qui est le spécialiste des voitures de luxe et de sport ?
Pour trouver la bonne assurance pour votre Porsche, vous devrez vous tourner vers un agent général ou un courtier d’assurance. Quelles sont les différences, avantages et inconvénients entres ces deux intermédiaires. Comment choisir le bon spécialiste en assurance Porsche ?
La différence entre un courtier d’assurance et un agent d’assurance
Avant de choisir le professionnel qui vous accompagnera dans la recherche et la souscription de votre assurance Porsche, il est important de comprendre la différence entre un courtier d’assurance et un agent d’assurance.
Le courtier d’assurance est un intermédiaire indépendant qui travaille pour le compte de ses clients, tandis que l’agent d’assurance représente une compagnie d’assurances spécifique.
Le courtier d’assurance
C’est un indépendant qui représente plusieurs compagnies d’assurances, il n’a donc aucun contrat d’exclusivité avec l’une d’entre elles.
Après avoir fait le bilan de vos besoins comme le modèle de voiture à assurer, votre bonus/malus, le lieu de garage, il va rechercher la meilleure offre auprès de ses différents partenaires.
Il va négocier les tarifs et les garanties.
L’agent d’assurance
Il a un mandat d’exclusivité avec une compagnie. Il a donc une enseigne sur son point de vente au nom d’Axa, Allianz ou Generali, par exemple.
Il ne doit proposer que les produits de sa compagnie, sauf s’il a une autorisation spécifique. Il devra comme le courtier, vous apporter un devoir de conseil et accompagner ses clients.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un courtier en assurance ?
Lorsqu’il s’agit d’assurer sa nouvelle Porsche, l’option de faire appel à un courtier peut offrir une gamme d’avantages et d’inconvénients à considérer.
Le courtier se charge de comparer les offres du marché pour vous, c’est un véritable gain de temps.
Grâce à sa connaissance du marché, le courtier peut négocier les tarifs et garanties pour vous obtenir la meilleure offre. Un courtier spécialiste en Porsche, par exemple, va pouvoir bénéficier de garanties et de tarifs spécifiques que n’auront pas un courtier ou un agent généraliste.
En s’appuyant sur son expérience et ses contacts, le courtier est capable de trouver des solutions adaptées à votre situation. Même pour une 911 S/T au prix catalogue qui avoisine les 500 000 €, il pourra vous trouver une assurance rapidement.
Côté Inconvénients, les services d’un courtier peuvent entraîner des frais supplémentaires (frais de courtage, honoraire ou frais de dossier).

Les avantages et inconvénients d’un agent général en assurance
L’agent général d’assurance est plus traditionnellement généraliste. Il propose des garanties pour votre habitation, de prévoyance ou de mutuelle santé. Si lui aussi a pour habitude d’assurer des véhicules, ce sont généralement des autos moins coûteuses. Il peut ne pas vous assurer votre véhicule si la compagnie qu’il représente ne dispose pas de garanties satisfaisantes.
Cependant, l’agent connaît parfaitement les produits de sa compagnie d’assurances. Il est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de la vie de votre contrat.
Vous pouvez choisir un agent en fonction de sa réputation et établir une relation durable basée sur la confiance.
Courtier ou Agent d’assurance : par qui passer pour assurer ma Porsche ?
Dans les faits, un courtier a plus de possibilités pour assurer votre véhicule de prestige, bien que certains agents généraux soient aussi spécialistes en Porsche.
Si la compagnie d’assurance d’un agent général ne souhaite pas garantir les véhicules haut de gamme, alors il vous faudra pousser la porte d’un agent général.
Mais que ce soit un agent ou un courtier, il vous faudra vérifier les points suivants :
Un service dédié et réactif : votre interlocuteur doit connaître toutes les problématiques liées aux véhicules de prestige et notamment les Porsche. Vous pouvez lui poser quelques questions pour tester ses connaissances.
Un accompagnement en cas de sinistres : votre assureur dispose -t-il de garages agréés ou bien avez-vous le choix de votre garagiste ? Faire réparer son véhicule après un sinistre nécessite de passer par un concessionnaire Porsche ou bien un garage agrée par la marque. Si ce n’est pas le cas, vous allez au-devant de grandes déconvenues au moment de réparer votre 911 ou votre Cayenne.
Des garanties spécifiques pour votre Porsche : la conduite sur circuit est-elle incluse dans votre contrat, ainsi que l’assistance 0 km en cas de panne accident ou crevaison ? Disposez-vous d’un véhicule de remplacement et d’une protection juridique adaptée ?
Une indemnisation à la valeur réelle de votre véhicule : certains modèles comme la 911 type 992, 911 Classic ou la plus rare Porsche 356 voit leur valeur s’apprécier avec le temps. En cas de sinistre, il serait dommage que votre assurance ne vous rembourse que sur sa valeur argus.
